Trouvez un épaviste agréé VHU pour un enlèvement d'épave gratuit près de chez vous
Chaque épaviste agréé doit afficher son numéro d’agrément. Appeler un épaviste centre VHU agréé pour procéder à l’enlèvement de votre épave, gratuit selon les conditions.
Destruction de véhicule hors d'usage
Un épaviste doit être certifié VHU pour enlever une épave
Qu'est-ce qu'un Épaviste ? : Un épaviste agréé VHU (Véhicule Hors d'Usage) est un professionnel autorisé à collecter, traiter et recycler des véhicules en fin de vie. Ces spécialistes suivent des procédures strictes pour assurer une élimination écologique et conforme aux réglementations en vigueur. Ils gèrent le démantèlement, le recyclage des matériaux et la dépollution des épaves, contribuant ainsi à la protection de l'environnement.
En choisissant un épaviste agréé VHU, vous garantissez que votre véhicule sera traité de manière responsable, en minimisant l'impact écologique et en respectant les normes de sécurité et environnementales.
Il peut s'agir d'un engin ancien, accidenté, incendié, hors d'usage.
Le rôle de l'épaviste est d'assurer :
- L'enlèvement de l'engin
- L'acheminement vers un centre VHU
- La démolition et la dépollution de l'engin
Une épave laissée à l'abandon dans le jardin, dans le garage ou devant le portail présente un risque environnemental.
L'épaviste décharge les propriétaires de véhicules de cette responsabilité. Il achemine les véhicules vers un centre de traitement et de dépollution.
Il doit aussi s'assurer du respect des procédures administratives relatives à son activité.
Le professionnel peut également racheter votre épave s'il le souhaite.
L'épaviste doit être certifié VHU pour être en règle vis-à-vis de la loi. Il doit posséder l'équipement nécessaire, un camion de remorquage notamment, pour tracter les épaves.
Mais, qu'est-ce qu'une épave ? Il en existe deux types :
- Le VEI ou Véhicule économiquement irréparable
- Le VGE ou Véhicule gravement endommagé
On parle de véhicule irréparable lorsque les frais de réparation sont supérieurs à la valeur annoncée par l'assureur.
Toutefois, le propriétaire peut décider de le réparer à ses frais. Quant au VGE, il désigne un véhicule qu'on enlève de la circulation, parce qu'il présente un danger pour tout le monde.
Ce type de véhicule possède plusieurs pièces maîtresses hors service. Le propriétaire peut alors recourir aux services d'un épaviste, après un constat de l'assureur.
Si vous souhaitez faire enlever un véhicule hors d'usage (épave) conformément à la réglementation, demandez le numéro agrément de votre épaviste.
Les majorités des épavistes effectuent l'enlèvement d'épave gratuitement, et certaines demandent le prix est de 50€ pour le remorquage jusqu'au centre VHU.
Localisation des centres VHU en France.
Épaviste agréé à proximité
Si vous êtes à la recherche d'un épaviste autour de moi, parcourez notre liste pour trouver un épaviste agréé près de vous, prêt à procéder à l'enlèvement de votre épave de véhicule en toute conformité avec les réglementations environnementales.